La voix des cadres européens
|
|
Chers collègues, chers membres, En ce début d’année 2023, je souhaitais vous donner quelques informations sur nos activités et les dernières actualités en matière de dialogue social au niveau européen. Nous sommes également ravis de partager avec vous notre nouvelle publication sur le télémanagement et la European Managers’ Review.
Ce 25 janvier, la commission Européenne a publié sa communication sur le renforcement du dialogue social dans l’Union Européenne ainsi qu’une faite au Conseil pour soutenir le dialogue social au niveau des Etats Membres. Ces deux documents (à lire ici) étaient très attendus et font suite à la fois aux engagements pris dans le cadre du sommet de Porto en 2021 où la CEC était représentée. Ils reprennent quelques idées du rapport Nahles, tout en se nourrissant des réunions triparties que nous partenaires sociaux, avons pu avoir avec la Commission européenne visant à améliorer le dialogue social intersectoriel et sectoriel. Ces réunions ont d’ailleurs été toujours l’occasion de mettre en avant notre spécificité d’organisation représentant les cadres et la plus-value que cela représentait pour un meilleur dialogue social à tous les niveaux. Si ces propositions sont importants et mesurent l’engagement réel de la Commission à prendre en compte les aspirations des partenaires sociaux, il faudra encore que nous accompagnons constructivement leur implémentation concrète que ce soit au niveau européen ou des Etats membres. Au niveau sectoriel, nous avons participés au Forum de Liaison ce 1er février. Cela a été l’occasion pour certains partenaires sociaux de mettre en avant leurs projets et à la Commission européenne de communiquer sur les dates des prochains appels à projets en 2023. Ainsi la ligne dédié aux organisations de travailleurs sera ouvert à partir du 1 mars 2023 et jusqu’au 31 mai. Quant à la ligne dédié au dialogue social il sera possible de postuler pour des projets entre le 22 mars et le 28 juin 2023. La troisième ligne réservé à améliorer l'expertise dans les domaines des relations industrielles, est en cours de finalisation pour 2022 et devrais être publié au courant de l’été ou au deuxième semestre de cette année pour l’année 2023.
Enfin la négociation concernant l’accord sur le télétravail est toujours en cours. Les réunions vont s’accélérer ces prochains mois avec les employeurs, sachant que nous avons jusqu’au 19 juin 2023 pour trouver un accord et que comme dans toute négociation : « Rien n’est accepté tant que tout n’est pas accepté. »
Notre actualité en matière de dialogue social, a été faite bien sûr d’autres évènements dont nous aurons plaisir à vous relater lors de prochaines communications ou pendant nos réunions statutaires.
Enfin, A très bientôt Maxime Legrand
|