Rapport: le leadership à l’ère du Coronavirus
Alors que le nombre de décès et d’infections en Europe semblent décliner, les décideurs et les cadres mettent en place des mesures de reprise économique. Pour allier les exigences de santé publique avec les intérêts socio-économiques, un leadership fort et durable est nécessaire. Dans ce contexte particulier, le rapport phare « Leadership à l’époque du Coronavirus» de la CEC European Managers donne un panorama détaillé de la pandémie, de ses effets, ainsi que des mesures concrètes prises par les gouvernements européens et chefs d’entreprise.
La crise actuelle est à bien des égards la convergence de diverses crises. C’est un test de la capacité de nos systèmes de santé, mais aussi un test de résilience de nos modèles d’affaires. Sans une évaluation solide, des critères clairs et un débat public, le risque est grand que nous prenions des décisions hâtives et à court terme pour les générations à venir. Nos devons redessiner notre vision globale.
« Des conclusions que nous pouvons tirer de ce rapport, nous pouvons d’ores et déjà dire que le défi de nous rapprocher et de maintenir l’Europe n’a jamais été aussi grand. Mais il nous faut aussi insister sur le fait que nous n’avons pas d’autre alternative que de tirer des conclusions en commun au niveau européen comme ce rapport vous les présente. Nous insistons sur le fait que les opportunités qu’elles ouvrent se réalisent à travers une reprise ciblée Sinon, nous risquons de répéter les erreurs du passé », a déclaré Ludger Ramme, Président.
«Leadership à l’époque du Coronavirus est un rapport de la CEC qui rassemble des informations structurées au niveau européen, présente les résultats d’une sondage auprès de 700 cadres européens, rend compte des expériences des organisations membres de la CEC, apporte des conclusions intermédiaires, ainsi qu’un aperçu des prochaines étapes à venir en Europe.