Lettre adressée aux dirigeants européens: solidarité maintenant et un leadership fort par la suite
En vue d’une réunion cruciale de l’Eurogroupe, la CEC European Managers a envoyé aujourd’hui une lettre aux présidents de la Commission européenne, du Parlement européen, du Conseil européen, de l’Eurogroupe et de la Banque centrale européenne afin d’exprimer ses vues sur la crise de Covid_19.
Après avoir reconnu la capacité des institutions de l’UE à apporter des réponses concrètes à l’immédiateté de l’urgence sanitaire, la CEC souligne que la gestion des conséquences économiques de la crise nécessitera des actions audacieuses de la part de l’Europe et de ses États membres. Toute intervention devra reposer sur l’hypothèse qu’aucun pays ne peut faire face seul aux conséquences de la crise et que la solidarité financière doit faire partie de la solution.
La CEC souligne également l’importance que de telles mesures soutiennent la reprise de manière durable, avec l’aide des partenaires sociaux en tant qu’acteurs de l’activité économique. Enfin, elle évoque aussi la sortie de crise et la manière dont celle-ci devra être gérée. À cet égard, le Président Ludger Ramme a déclaré: «Lorsque le moment de la reconstruction arrivera, il sera crucial d’avoir un leadership solide et de qualité, capable de regarder au-delà, d’anticiper les scénarios futurs et d’en apporter les réponses politiques conséquentes. Les valeurs de compétence, de responsabilité, de prévoyance et de réflexion prospective – valeurs qui identifient les cadres – seront hautement nécessaires. Les cadres européens seront là, prêts à jouer leur rôle dans ce défi historique ».