Un programme européen d’actualisation des compétences sans précédent est nécessaire pour gérer la transition durable a déclaré le Président Ludger Ramme au Sommet Social Tripartite.
Des tensions géopolitiques en hausse, le risque d’un Brexit désordonné, un climat en surchauffe et le risque d’un ralentissement économique ont constitué la toile de fond du Sommet social tripartite de l’automne à Bruxelles. C’est dans ce contexte que le Président Ludger Ramme a lancé un appel à l’action décisive pour que notre continent devienne résilient, durable et compétent.
Malheureusement, notre système éducatif de l’ère industrielle a partiellement échoué à apporter aux travailleurs et cadres et dirigeants les compétences nécessaires pour la transition et la construction d’une économie durable. Plus que jamais, les compétences systémiques, sociales et émotionnelles deviennent des exigences pour les leaders et au-delà afin de donner du sens à un monde caractérisé par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguité. Un programme massif européen de rééducation est nécessaire pour soutenir la juste transition de manière inclusive – à toutes les échelles. Comme déjà souligné lors de notre campagne #ManagersForFuture, les futurs cadres et dirigeants du privé (et en politique) doivent être dotés des bonnes compétences pour pouvoir agir dans les limites planétaires naturelles et réussir la révolution du développement durable.
Vous trouverez le discours de Ludger Ramme au Sommet Social Tripartite du 16 octobre 2019 à Bruxelles en langue anglaise ici.