Nouvelles des membres 101
Veuillez trouver les nouvelles des membres de la newsletter 101 ci-dessous:
CCP – Espagne
Premier mai: le rappel de la CCP sur les conditions de travail précaires
Pour le 1er mai, la Confédération espagnole des cadres et professionnels, CCP, a lancé un appel à de meilleures conditions de travail pour tous les employés. 130 ans après l’année historique de 1889, date à laquelle la France a introduit la journée de travail, la CCP a publiquement dénoncé le fait que des salariés travaillent plus de dix heures sans compensation et que les femmes continuent d’être discriminées dans leur carrière professionnelle à travers l’écart salarial, le plafond de verre, ainsi que la violence et le harcèlement sexistes.
Aujourd’hui encore, l’Espagne compte un taux de chômage de 16%, 45% des salariés sont payés moins de 1000 euros et la pension moyenne est de 926 euros par mois. La CCP pose l’urgence de réconcilier la vie privée et professionnelle, d’éradiquer la violence sexiste et l’inégalité entre les sexes, de combattre le chômage de long-terme et des jeunes ainsi que de donner des salaires et des pensions équitables pour le développement futur.
CIDA – Italie
Un Observatoire et le lancement d’une étude : les nouvelles initiatives de la CIDA
La CIDA vient de créer un observatoire permanent des changements dans l’entreprise et le monde du travail et de leurs conséquences sur le rôle joué par les cadres. Une attention particulière sera accordée au contexte international pour identifier les meilleures pratiques et anticiper les tendances sur le marché du travail. Le projet vise à contribuer à la promotion de la culture et des valeurs liées aux compétences managériales. L’Observatoire sera également un outil pour renforcer l’identité et le sentiment d’appartenance à la culture managériale.
Parallèlement à l’ouverture de cet observatoire, La CIDA a mené une étude auprès de ses membres pour savoir si le modèle organisationnel actuel était compatible avec leurs besoins. Les résultats confirment que les cadres italiens demandent une représentation forte et qualifiée, capable de les soutenir dans leur formation professionnelle, considérée de plus en plus nécessaire. Enfin, les 3600 cadres qui ont participé ont exprimé leur besoin d’être représentés par une autorité susceptible de devenir un point de référence pour leur pays et eux-mêmes. Cette dernière soutiendrait des politiques de protection et nourrirait des positions ambitieuses – une marque distinctive pour les organisations de cadres, www.cida.it
SNQTB – Portugal
Innover et adapter: les stratégies syndicales du 21ème siècle
Paulo Gonçalves Marcos, Président de la SNQTB
La crise financière qui a mené à l’intervention de la Troïka au Portugal a accéléré la redéfinition du secteur bancaire, ce qui a eu des implications dramatiques pour les opérateurs de marché et leurs structures d’actionnariat respectives, un processus qui est toujours en cours. En l’espace de quelques années, plusieurs institutions bancaires ont disparu du marché et leurs survivantes ont vu l’équilibre de leurs forces se modifier.
Bien que cette période ait représenté un défi pour les actionnaires des banques et leurs conseils d’administration, elle a également permis de faire pencher la balance en faveur du capital et ceci au détriment du travail. Dans un contexte différent, un tel changement n’aurait pas bénéficié de l’acceptation politique et sociale. Ces temps nouveaux exigent un recalibrage des approches traditionnelles de la lutte syndicale et les grèves deviennent des instruments de dernier recours. La lutte syndicale exige de plus en plus des stratégies qui englobent la présence médiatique et les médias sociaux. Indépendamment de ce que l’on pense de leur l’importance, la communication est une condition sine qua non pour une activité syndicale féconde.
Un instrument de plus en plus pertinent est la présence des syndicats dans les structures d’actionnariat, ayant en particulier suffisamment d’actions pour obtenir des sièges dans les assemblées générales d’actionnaires. En effet, s’assurer des sièges dans les assemblées générales peut aider à la sauvegarde des intérêts des employés de banque. Les stratégies syndicales du XXIe siècle devraient également englober la formation des associés, à la fois pour le bien de la recherche et du développement mais aussi pour qu’elle puisse contribuer à la gestion des banques et à la formulation des plans d’entreprise. Plus que quiconque, les employés de banque s’intéressent au succès des institutions de crédit et aux relations de coopération qui existent entre le capital et le travail. Les structures d’actionnariat et leurs administrations respectives devraient en faire bon usage, au lieu de continuer à se concentrer exclusivement sur les anciens modèles d’entreprise et de gestion