Présentation de “Les Cadres en Europe”
Sur la photo: Matteo Matarazzo, Christophe Lefèvre, Luigi Caprioglio, George Dassis, Ludger Ramme, Catherine Houlmann, Marco Vezzani, Daniela Rondinelli
Lors de sa rencontre du 25 avril avec Georges Dassis, Président du CESE, le Président de la CEC, Ludger Ramme, a présenté “Les Cadres en Europe : vision, rôles et valeurs”. Ce document, qui a été rendu public à cette occasion, exprime la vision des cadres pour l’Europe et leur rôle dans la société.
«Les Cadres en Europe» est un texte fondamental qui donne à la fois l’analyse des cadres de la situation actuelle tout en offrant la vision d’un avenir plus inclusif et durable en Europe. Les défis auxquels nous sommes confrontés actuellement sont également une opportunité de renouvellement démocratique, si nous gérons les ressources dont nous disposons aujourd’hui en les intégrant autour d’une vision commune. Les cadres en Europe veulent contribuer à ce processus en mettant leurs compétences et leurs expériences au service de la société, en bâtissant des ponts entre les employeurs et les travailleurs en tant que facilitateurs du développement personnel et organisationnel. Par conséquent, leur présence est en soi un facteur crucial pour que des changements de nature économique et sociale puissent se produire sur les lieux de travail et au-delà.
Au cours de son entretien avec la délégation de la CEC, qui était composée des quatre membres CEC du Groupe II du CESE et les Officers de la CEC, M. Dassis a également souligné l’excellence des relations entretenues depuis longtemps entre le CESE et la CEC European Managers. Il a ajouté que l’Europe est une histoire de dialogue permanent à tous les niveaux.
Le Président de la CEC, Ludger Ramme, a parlé des cadres et de leurs préoccupations actuelles concernant les mouvements anti-européens et les difficultés macroéconomiques mais aussi des différences qui existent entre les Etats européens et au sein d’eux. Les cadres font partie de la catégorie la plus mobile et la plus qualifiée en Europe, et celle-ci est particulièrement affectée par ces tendances qui mettent en danger les quatre libertés du marché unique. La réunion a été l’occasion aussi d’échanger sur deux grands enjeux de l’agenda européen : les conséquences possibles du Brexit en termes de cohésion européenne et la position que l’Europe devrait adopter sur la question des migrants et des réfugiés.
Veuillez trouver “Les Cadres en Europe : vision, rôles et valeurs” ci-dessous.